Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Reptiles - Natrix natrix (L.), la Couleuvre à collier

Reptilia Squamata - Colubridae

Natrix natrix, Couleuvre à collier

Natrix natrix est une couleuvre diurne commune le long des berges des rivières. Au jardin elle vit dans les haies, les coins humides et fréquente les tas de compost où elle aime pondre car l'élévation de la température due à la fermentation favorise l'éclosion de ses œufs. Les nombreux œufs, blancs et collés entre eux, font de 30 à 40 mm. Les petits naissent après 6 à 10 semaines d'incubation et mesurent de 14 à 20 cm.

La couleuvre à collier est connue pour son habitude à simuler la mort : surprise elle s'immobilise, reste inerte bouche ouverte jusqu'à ce qu'on se désintéresse d'elle. Si après l'avoir photographiée je la repose sur un muret elle reste sans bouger mais je sais qu'elle me regarde. Lorsque je sors de son angle de vision, imperceptiblement sa pupille se déplace jusqu'à pouvoir vérifier que je suis toujours là. Si je m'éloigne elle attend 5 minutes puis d'un coup glisse jusqu'à trouver une cachette.

Couleuvre à collier, Natrix natrix

Espèce la plus répandue en France la Couleuvre à collier peut atteindre jusqu'à 180 cm. La coloration des écailles est variable : le corps peut être grisâtre, verdâtre, brun, avec ou sans taches. La face ventrale est le plus souvent claire mais, quelle que soit sa teinte cette couleuvre se reconnaît à son double collier jaune et noir derrière la tête.

Alimentation : grenouilles, têtards, limaces, petits mammifères et oisillons...
Espèce protégée.

Pour ne pas confondre Couleuvres et Vipères, un premier critère la taille : la vipère dépasse rarement 60 cm. Observez ensuite le nez arrondi et la présence du double collier, reste la forme de la pupille qui est ronde chez les Couleuvres et en fente verticale chez les Vipères.

© Catherine Baral