Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Amphibiens - Bufo bufo (Linné, 1758), le Crapaud commun

Amphibia Anura - Bufonidae

Bufo bufo, Crapaud commun

Le Crapaud commun, Bufo bufo, apprécie les lieux frais et boisés, situés à proximité (± 500m) de sa zone de reproduction. Fin mars il sort de la terre humide dans laquelle il s'était enfermé pour passer l'hiver et entreprend son voyage annuel vers la mare ou l'étang qui l'a vu naître. Son travail de reproducteur terminé, il regagne la terre ferme et son lieu d'habitation.
Photo de l'accouplement : journal du jardin 28 février 2008.

Tête du Crapaud commun, Bufo bufo


Bufo bufo, le Crapaud commun a un museau plutôt plat, un œil rouge cuivré et une pupille ovale horizontale. Sa peau pustuleuse est le plus souvent grise avec des reflets verdâtres, roussâtres ou jaunâtres. Certains individus sont tachetés.


Vous le trouvez laid ? Regardez bien la page précédente. Comment ne pas jouer à cache-cache avec ce curieux qui plonge dans son trou dès que vous bougez mais ne résiste pas à sortir la tête pour voir où vous êtes passée dès que vous reculez !

Bufo bufo, Crapaud commun

Des hérons cendrés aux reptiles, ces mal-aimés ont beaucoup de prédateurs, ils ne sortent de leur logis que la nuit et, très routiniers, font le même trajet à la même heure pour aller vers un lieu de bombance. Pour retenir au jardin cet animal utile qui débarrasse le jardin des insectes, araignées et vers en surnombre, prévoyez des cachettes humides, des coins frais derrière une pierre ou une planche à l'ombre. Ils apprécient aussi d'élire domicile dans une ancienne galerie de mulots dont l'entrée est masquée par une touffe de vivace protectrice.

Taille du mâle de 50 à 90 mm, femelle 80-110 mm.

Espèce protégée.

© Catherine Baral