Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Reptiles - Anguis fragilis (L.), l'Orvet fragile

Reptilia Squamata - Anguidae

Anguis fragilis, Orvet

L'Orvet, Anguis fragilis, est un reptile serpentiforme au corps cylindrique recouvert d'écailles très lisses, sa petite tête est terminée par un museau arrondi. Son coloris presque uni est brun/gris métallisé, parfois avec des reflets cuivrés.

Anguis fragilis (tête)

L'orvet est discret, il passe sa vie caché dans la végétation, sous les feuilles, entre les racines ou sous des pierres chauffées par le soleil. Au jardin je peux le trouver aussi bien sous un tapis brosse qu'en soulevant un sac de déchets végétaux laissé dans une allée.

Orvet, Anguis fragilis Femelle

Les femelles Anguis fragilis sont ovovivipares, elles pondent des œufs qui renferment des petits de 6/10 cm déjà entièrement formés. En quelques minutes ils se libèrent en poussant par saccades sur l'enveloppe de l'œuf jusqu'à ce qu'elle se déchire.
On reconnait les femelles et les juvéniles à leur coloris : les flancs et le ventre foncés, le dos clair orné d'une ligne vertébrale. Celui de la photo ci-dessous mesurait à peine 20 cm et était d'un blanc ivoire magnifique.

Anguis fragilis juvénile

S'il est attrapé Anguis fragilis peut, comme les lézards, perdre sa queue en se débattant pour s'échapper, d'où son nom d'Orvet "fragile".
Totalement inoffensif, il ne mord jamais. Massacré par bêtise ou parce-que confondu avec un serpent, il est au contraire très utile au jardin qu'il débarrasse des escargots et limaces, chenilles, araignées, cloportes...

L'espèce est protégée.

© Catherine Baral