Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Amphibiens - Hyla arborea (L. 1758), la Rainette verte

Amphibia Anura - Ranidae

Rainette verte, Hyla arborea

Il y a de nombreuses petites Rainettes vertes au jardin. Je les découvre souvent sur les tiges des rosiers grimpants ou des fenouils. Elles ne sont pas farouches et se laissent admirer à loisir.
Contrairement aux idées reçues Hyla arborea adore la chaleur et peut passer la journée à dormir en plein soleil au cœur d'une rose. Après être restée tout l'hiver blottie dans une cavité du sol, celle de l'image ci-dessus, photographiée un 1er avril, avait choisi de s'installer sur une jeune feuille de Macleaya et offrait son dos aux premiers rayons.

Jeune rainette verte

Les Rainettes arboricoles sont de très petite taille (de 3 à 4 cm en moyenne). Celle-ci, toute jeune, en faisait moins de 2. Elles se différencient facilement des Grenouilles vertes, plus grandes, qui n'ont pas comme elles de pelotes (ventouses) au bout des doigts. Ces ventouses leur permettent de grimper le long des tiges et branches et d'y rester suspendues de longues heures.

Rainette arboricole suspendue à une tige

La peau d'Hyla arborea est lisse, généralement vert pomme mais certains exemplaires peuvent être  brunâtres, gris ou tachetés. Une bande brune bordée de clair descend de la narine jusqu'à l'aine et remonte vers la cuisse. Sa face ventrale, plus granuleuse, est jaunâtre, son œil est brun doré avec une pupille ovale horizontale.

Hyla arborea, Rainette verte

Hyla arborea, mâle au sac vocal gonflé

Le mâle se distingue des femelles à son sac vocal orangé qui se gonfle lorsqu'il coasse.

Hyla arborea, Rainette verte

Espèce protégée.

© Catherine Baral