Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les arbres et arbustes - Cercidiphyllum japonicum, Arbre à caramel,

Cercidiphyllaceae

Feuillage du Cercidiphyllum

L'Arbre à caramel, est un arbre élégant dont le petit feuillage cordiforme — qui ressemble à celui des Cercis — prend de magnifiques teintes en automne, passant d'un lumineux rouge rosé à l'orange ou au jaune vert. Le Cercidiphyllum japonicum aime un sol profond, humide, sans calcaire et, si possible, la proximité d'autres arbres qui le protègeront du vent et du plein soleil d'été. En Europe il peut atteindre 12 m.

Fleurs du Cercidiphyllum
Au printemps, avant la sortie des feuilles, des petites touffes d'étamines rouges apparaissent à la base de chaque bourgeon des arbres mâles.


Arbre à caramel, Cercidiphyllum, en automne

Lorsque j'ai planté cet arbre, sur les forums consacrés au jardinage, les avis sur l'odeur de caramel dégagée par le Cercidiphyllum en fin d'automne au moment où son feuillage commence à roussir étaient partagés. Certains niant tout parfum, d'autres allant jusqu'à dire qu'elles sentent lorsqu'on les froisse.
Pendant les premières années j'ai essayé en vain de trouver une quelconque odeur sucrée à ces feuilles mais un jour, jardinant à 30 ou 40 m de là, j'ai senti une délicieuse odeur de... gâteau sortant du four ou de crêpes au sucre, exquis mélange de sucre caramélisé et de vanille. Cela se reproduit maintenant chaque automne.
Il faut être un peu loin de l'arbre, sous le vent et à certaines heures seulement, pour profiter pleinement de ce parfum. Pensez-y au moment de choisir l'emplacement de votre "Arbre à caramel" afin que le vent traversant sa frondaison vienne embaumer votre jardin.

© Catherine Baral