Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les arbres et arbustes - Cotinus coggygria 'Grace', Arbre à perruques

Anacardiaceae

Cotinus 'Grace', Arbre à perruques

Il y a quelques années le Cotinus 'Grace' planté au jardin est mort brutalement et je me demande encore si je dois replanter la même variété d'Arbre à perruques ou l'espèce type Cotinus coggyria. C'est dire combien mon intérêt pour cet hybride est mitigé.
J'admire son feuillage d'été vert glauque bordé de rose. L'accord était particulièrement beau en juin lorsqu'il se mêlait avec celui de Rosa glauca (R. rubrifolia) et aux épis du Calamagrostis acutifera 'Overdam' (voir "Tableau 6").

Cotinus 'Grace', feuillage d'été

En automne le Cotinus 'Grace' est sompteux : l'arbre entier prend feu, se pare de rose vif, d'orange et de rouge translucide. Ma réticence à son égard est uniquement due au coloris pourpre foncé de ses jeunes feuilles en avril/mai, on ne voit alors que lui et son coloris à la fois vif et sombre détruit toute l'harmonie en camaïeux des verts environnants.

Cotinus 'Grace', feuillage d'automne

Je n'ai pas parlé des fleurs de l'Arbre à perruque qui, groupées en grosses panicules légères comme de la "barbe à papa", s'épanouissent de fin juin à mi-juillet. Le pédicelle des fleurs fanées persiste, un petit fruit rouge apparaît à l'extrémité de celles ayant été fécondées et lorsque les premières gelées d'automne habillent ces toupets de givre on se croirait presque à Noël.

Fleurs de l'Arbre à perruques couvertes de givre

Hauteur : jusqu'à 3-4 m.

© Catherine Baral