Arbuste de mi-ombre à feuillage caduc vert moyen mat l'Hydrangea arborescens 'Annabelle' se distingue des autres Hortensias par la grosseur de ses inflorescences et par leur coloris qui passe du blanc verdâtre au blanc pur.
Après une forte pluie les tiges de l'Hydrangea arborescens 'Annabelle'
(à droite) ploient sous le poids des inflorescences sphériques composées de très nombreuses fleurs blanches stériles. Bien que cela soit possible je préfère ne pas les tuteurer et lui laisser sa forme naturelle de gros buisson arrondi.
Au jardin la longue floraison de l'Hortensia 'Annabelle' s'étale de mi-juin à mi-août. En début d'automne les fleurs commencent à roussir, puis sèchent en prenant des tons paille. Elles restent décoratives tout l'hiver et le sont plus particulièrement à partir de décembre lorsque le limbe de leurs pétales a été dévoré et qu'elles se transforment en papillons de dentelle.
L'Hydrangea arborescens 'Annabelle' fleurit sur le bois de l'année, il est souvent conseillé de le tailler en mars mais ce n'est pas obligatoire. Il sera tout aussi florifère si vous vous contentez de supprimer les fleurs sèches en avril et de rajeunir en même temps l'arbuste en rabattant jusqu'au sol les tiges ligneuses les plus âgées.
Envergure : 1,5 x 1,5 m. |
|
|
© Catherine Baral |