Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les arbustes - Hydrangea quercifolia 'Alice', Hortensia à feuilles de chêne

Hydrangeaceae

Hydrangea quercifolia 'Alice'

L'Hydrangea quercifolia doit son nom vernaculaire à la forme de ses feuilles lobées comme celles du Chêne rouge d'Amérique et qui, comme elles, prennent de magnifiques couleurs pourpres en automne.

Feuilles de l'Hydrangea quercifolia

Les panicules allongées de l'Hortensia à feuilles de Chêne sont composées de grandes fleurs stériles à quatre pétales et de minuscules fleurs fertiles dont les étamines chargées de pollen attirent en juillet de nombreux Coléoptères.

Hydrangea à feuilles de chêne 'Alice'

Dès le mois d'août les fleurs blanches stériles de l'Hydrangea quercifolia 'Alice' virent au rose ; plus ou moins selon le climat. Puis c'est le feuillage qui se teinte de bronze, d'orange et finalement s'empourpre.

Hortensia à feuilles de chêne 'Alice' en août

Bien qu'il soit un arbuste caduc l'effet décoratif produit par le feuillage pourpre de l'Hydrangea quercifolia 'Alice' persiste une grande partie de l'hiver comme le montre la photo ci-dessous prise fin janvier.

Feuilles d'Hydrangea quercifolia 'Alice' en hiver

Jeune pousse d'Hydrangea quercifolia



Ci-contre, fin mars, les feuilles coriaces de l'année précédente protègent encore les jeunes pousses qui débourrent.





Ecorce de l'Hortensia à feuilles de chêne
L'Hortensia à feuilles de chêne fleurit sur le bois de deux ans et supporte mal la taille. Pour ne pas se priver d'une partie de la floraison Il faut juste supprimer en fin d'hiver les rameaux qui encombrent le centre de l'arbuste. Cette opération à faire tous les trois ou quatre ans donne l'occasion d'admirer la beauté de l'écorce des tiges ligneuses.


Hauteur : jusqu'à 3 m mais le plus souvent 2 m.

© Catherine Baral