Lorsqu'on parle du Tulipier de nombreuses personnes pensent qu'il s'agit du Magnolia grandiflora, aussi vaut-il mieux utiliser son nom latin : Liriodendron tulipifera car même si les deux arbres ont en commun d'appartenir à la famille des Magnoliaceae ils sont très différents.

Arbre caduc surtout connu pour la forme particulière de ses feuilles à l'extrémité tronquée, le Tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera, est un arbre majestueux qui peut devenir un géant de 40 m et vivre 500 ans.

Ses fleurs, qui n'apparaissent que sur les arbres de 7 à 10 ans, sont formées de trois sépales verts qui entourent une coupe ouverte de six pétales blanc verdâtre marqués d'un chevron orangé, au centre un cône entouré de longues étamines crème.

Au début du printemps Il faut s'approcher du Liriodendron pour voir surgir de chaque bourgeon deux pétioles semblables à deux bras tendus vers le ciel qui invitent à laisser libre cours à son imagination pour interpréter leur attitude chaque fois différente.

En automne c'est au contraire avec du recul qu'on admire le Tulipier : il s'enflamme, son feuillage passe progressivement du vert vif au jaune d'or, puis au cuivre roux. Si le temps est favorable les feuilles vernissées prennent alors des tons de cuir fauve pour finir tabac brun avant de tomber. |