Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les arbustes - Lonicera purpusii 'Winter beauty', Chèvrefeuille d'hiver
Camérisier d'hiver

(L. fragrantissima x L. standishii) Caprifoliaceae

Lonicera purpusii, Chèvrefeuille d'hiver

Les qualités du Chèvrefeuille d'hiver 'Winter beauty, Lonicera purpusii, sont si nombreuses que je me demande pourquoi il n'est pas plus souvent employé dans les haies. Tout d'abord il y a l'époque de sa longue floraison, de décembre à mars, ensuite viennent son délicieux parfum et sa facilité de culture.

Chèvrefeuille d'hiver, Lonicera purpusii (fleurs)

Les corolles tubulaires blanches de Lonicera purpusii sont petites cependant comme l'arbuste est caduc (ou semi-persistant lorsque l'hiver est doux) elles restent visibles. Groupées par deux ou quatre le long des rameaux ces fleurs présentent de longues étamines jaunes qui attirent les premières Abeilles et, même en janvier ou février, dès qu'un rayon de soleil réchauffe l'atmosphère il n'est pas rare de voir plusieurs Bourdons tournoyer et plonger sur cette manne inespérée.

Chèvrefeuille d'hiver, Lonicera purpusii


Le Chèvrefeuille d'hiver est un arbuste au port dressé puis évasé ; sa ramure enchevêtrée sert d'abri aux oiseaux et certains y cachent leur nid. Ils en profitent pour manger les fruits rouges qui dès mai succèdent aux fleurs. Attention ces baies sont toxiques.

Le feuillage elliptique vert moyen sans intérêt particulier du Lonicera purpusii pousse à le planter à mi-ombre en fond de jardin ou dans les haies où il attirera toute une petite faune.

Hauteur : environ 2 m sur autant de large.  

© Catherine Baral