Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les arbres et arbustes - Tilia henryana, Tilleul de Henry

Tiliaceae

Tilia henryana, Tilleul de Henry

Si vous ne devez planter que quelques arbres dans votre jardin choisissez sans hésiter un Tilia henryana mais dépêchez-vous car sa croissance est très lente ! Petit arbre au port arrondi, le Tilleul de Henry a de larges feuilles cordiformes finement dentées, chacune des dents étant prolongée d'un grand cil souple.

Tilleul de Henry, Tilia henryana

Les feuilles de Tilia henryana débourrent tard, veloutées, d'abord blanchâtre à reflets rosés leur face supérieure passe au vert moyen mat alors que la face inférieure et les nervures restent claires. En automne elles sont parmi les dernières à tomber et il n'est pas rare de les voir ourlées de gelée comme sur la photo ci-dessus prise un 30 novembre.

Tilia henryana, Tilleul de Henry

Outre son large feuillage Tilia henryana présente la particularité d'être le Tilleul dont la floraison est la plus tardive du genre. Mi-août il se couvre de larges cymes se balançant au bout d'un long pédoncule de 20 cm. Ces fleurs exceptionnellement mellifères attirent de très nombreux insectes et parfument le jardin. Détails ici.

Hauteur dans nos jardins : 10 m.

© Catherine Baral