Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Trichoptères ou Phryganes : Glyphotaelius pellucidus (Retzius)

Trichoptera - Limnephilidae

Glyphotaelius pellucidus

Les Trichoptères, dont les larves vivent dans l'eau ou près de l'eau, sont surtout connus pour les fourreaux de soie que la plupart d'entre-elles fabriquent pour se dissimuler. Ce sont des tubes ouverts aux extrémités sur lesquels elles fixent à fur et à mesure de leur croissance des débris végétaux, des petits cailloux ou des morceaux de coquilles.
Glyphotaelius pellucidus vit près des étangs, mares ou fossés remplis de feuilles mortes, le fourreau de ses larves  est entièrement recouvert de débris de feuilles.

L'imago ressemble à un papillon de nuit qui serait muni d'antennes très longues disposées en avant du corps. Souvent attiré par les lumières on peut le trouver le soir près des fenêtres ou dans les maisons, les ailes supérieures refermées en toit au-dessus du corps. Celles de la femelle Glyphotaelius pellucidus (photographiée ici) sont jaunâtres tachetées de brun, celles du mâle sont plus grises et la marge externe de ses antérieures présente une encoche arrondie. L'abdomen verdâtre se devine par transparence.

Pattes antérieures à 4 épines de Glyphotaelius pellucidus
Difficiles à différencier les espèces  de Phryganes se distinguent au nombre d'épines de leurs pattes. La formule pour Glyphotaelius pellucidus esi 1-3-4.
1 éperon (épine double) aux pattes antérieures, 3 aux médianes et 4 aux pattes postérieures.


Taille : 16-19 mm.

© Catherine Baral