Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les plantes bulbeuses - Cyclamen hederifolium (neapolitanum)
Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de Lierre

Primulaceae

Cyclamen hederifolium sortant de terre

Petite vivace tubéreuse le Cyclamen de Naples ou Cyclamen à feuilles de Lierre est une plante précieuse en raison de son curieux cycle de développement qui ne commence qu'en fin d'été.
Début septembre apparaissent sur le sol, entre les herbes et les premières feuilles d'automne, quelques tortillons qui cachent chacun un bouton floral pointu.

Cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium

Les tiges du Cyclamen hederifolium se déroulent libérant une fleur à 5 tépales retroussés vers l'arrière et marqués à leur base d'une très petite tache pourpre en V. Ces fleurs, roses, mauves ou blanches, sont parfumées ; elles attirent les derniers Bourdons lorsque la température n'est pas trop basse.

Cyclamen de Naples, C. neapolitanum

Le Cyclamen de Naples est déjà bien fleuri fin octobre lorsque ses premières feuilles cordiformes et dentées sortent de terre. Toujours vertes, marbrées d'argent avec un revers rougeâtre, elles diffèrent selon les touffes ; souvent leur centre est foncé et la marge claire, parfois c'est l'inverse.

Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuilles de lierre

Une fois les fleurs fanées les feuilles de ce Cyclamen persistent jusqu'au printemps, moment où la plante entre en repos.

Feuilles du Cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium

Graine du Cyclamen, en formation

Les graines, petites capsules rondes, s'enracinent seules et le Cyclamen de Naples s'étend jusqu'à former d'important tapis à l'ombre sous le couvert des arbres caducs.



Graines du Cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium

Hauteur : 10 15 cm.

© Catherine Baral