Petite vivace tubéreuse le Cyclamen de Naples ou Cyclamen à feuilles de Lierre est une plante précieuse en raison de son curieux cycle de développement qui ne commence qu'en fin d'été.
Début septembre apparaissent sur le sol, entre les herbes et les premières feuilles d'automne, quelques tortillons qui cachent chacun un bouton floral pointu.

Les tiges du Cyclamen hederifolium se déroulent libérant une fleur à 5 tépales retroussés vers l'arrière et marqués à leur base d'une très petite tache pourpre en V. Ces fleurs, roses, mauves ou blanches, sont parfumées ; elles attirent les derniers Bourdons lorsque la température n'est pas trop basse.

Le Cyclamen de Naples est déjà bien fleuri fin octobre lorsque ses premières feuilles cordiformes et dentées sortent de terre. Toujours vertes, marbrées d'argent avec un revers rougeâtre, elles diffèrent selon les touffes ; souvent leur centre est foncé et la marge claire, parfois c'est l'inverse.

Une fois les fleurs fanées les feuilles de ce Cyclamen persistent jusqu'au printemps, moment où la plante entre en repos.


Les graines, petites capsules rondes, s'enracinent seules et le Cyclamen de Naples s'étend jusqu'à former d'important tapis à l'ombre sous le couvert des arbres caducs.

Hauteur : 10 à 15 cm. |