L'Amanite tue-mouches, Amanita muscaria, est un superbe champignon au chapeau rouge vif constellé de flocons blancs dispersés de façon irrégulière. On le voit de loin, son coloris vif tranche autant sur le vert de l'herbe que sur la terre sombre et, même si on n'est pas en forêt, on se prend à imaginer une vilaine Reine le ramassant pour l'offrir à Blanche-Neige car malheureusement cette beauté est toxique.
La demi-sphère squameuse blanche qui perce la terre un matin se transforme vite un chapeau ovoïde rouge orangé. Dès le lendemain le pied cylindrique de l'Amanite tue-mouches est visible, il est blanc, à peine pelucheux, bulbeux. La volve enterrée est surmontée de quelques papilles floconneuses régulièrement disposées.
En s'étalant le chapeau hémisphérique libère l'anneau blanc, il pend bordé de quelques flocons. On découvre les lames blanches de cette Fausse Oronge [celles de la véritable Oronge sont jaune d'œuf].
Amanita muscaria pousse en groupe sous les feuillus et conifères en terrain acide, son chapeau pâlit en vieillissant et vire au jaune orangé ; par temps pluvieux les flocons disparaissent peu à peu.
Diamètre du chapeau du champignon ci-dessus : 19 cm (taille maximale 20 cm), hauteur 18 cm. |
|
|
© Catherine Baral |