Les Russules sont parmi les champignons les plus difficiles à différencier, Russula cyanoxantha, la Russule charbonnière pourrait faire partie de ceux-ci car l'espèce est un véritable caméléon qui peut se présenter avec un chapeau violet, gris, verdâtre... Heureusement cette Russule est la seule à ne pas présenter des lames cassantes mais au contraire des lames souples et grasses qu'on appelle lardacées. Ce critère permet de la reconnaître à coup sûr.

Russula cyanoxantha, la Rusulle charbonnière, présente un chapeau lisse violet noir, gris violet, ardoisé, lilas, rose parme ou encore olivâtre. Il est d'abord globuleux puis convexe avec un centre légèrement déprimé ; sa cuticule est séparable sur la moitié de son rayon. Le pied blanc et lisse s'épaissit en bas. La chair épaisse et blanche peut parfois se teinter de violacé au bord ou sous les morsures d'animaux. Les lames qui plient sous le doigt sont blanc pur.
Chapeau : jusqu'à 15 cm. Pied : 5-10 x 1,5-3 cm.
Comestible. La saveur douce de la Russule charbonnière en fait un champignon apprécié des limaces et escargots qui grignotent son chapeau. |
 |
 |
© Catherine Baral |