Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les chenilles - Erannis defoliaria (Clerck), l'Hibernie défeuillante

Lepidoptera - Geometridae

Chenille de l'Hibernie défeuillante, Erannis defoliaria

Les imagos de l'Hibernie défeuillante, Erannis defoliaria, émergent en début d'hiver. C'est aussi en hiver que les femelles pondent sur les rameaux des arbres et arbustes caducs : Chêne, Bouleau, Noisetier, Prunellier... L'espèce hiverne au stade de l'œuf. Les chenilles, qui naissent au début du printemps, mangent le jeune feuillage des arbres hôtes. Elles peuvent rapidement défeuiller entièrement les branches. La nymphose a lieu au sol en été.

Chenille d'Erannis defoliaria, l'Hibernie défeuillante

Les chenilles d'Erannis defoliaria sont rousses ou brun jaunâtre plus ou moins clair. De chaque côté de leur corps, au-dessus des stigmates, une ligne longitudinale noirâtre. Sous cette ligne les flancs sont jaunes avec généralement une zone plus rousse autour des stigmates. Leur tête est ponctuée de roux.

Cette photo et celle de la page précédente montrent la position typique des chenilles de Geometridae qui ne possèdent que deux paires de fausses pattes. Elles avancent en serpentant, allongent leur corps puis rapprochent leurs fausses pattes anales de leur tête.
Au repos elles se dressent, forment un angle aigu avec la branche sur laquelle elles sont installées et ressemblent alors à des brindilles.

Voir l'imago.

© Catherine Baral