Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les chenilles - Lithosia quadra, la Lithosie quadrille

Lepidoptera - Erebidae (Arctiidae)

Chenille de Lithosia quadra, la Lithosie quadrille

La Chenille de Lithosia quadra, la Lithosie quadrille, petit papillon de nuit souvent attiré par les lumières des maisons, se développe sur les arbres où elle se nourrit de lichens. Lorsqu'on la découvre, outre sont côté hirsute ce sont ses verrues orangées portant des touffes de poils qui permettent d'orienter la recherche vers la Famille des Arctiidae devenue depuis peu celle des Erebidae.

La Lithosie quadrille pond ses œufs sur les écorces en été et dans certaines communes du littoral de Loire-Atlantique, Il semblerait qu'il y ait parfois en début d'automne une invasion de chenilles.
Se nourrissant de lichens de saules, peupliers ou chênes, elles ne causent aucun mal aux arbres et arbustes ; en revanche ce sont des chenilles processionnaires qui peuvent se déplacer en grand nombre sur les murs des maisons et être à l'origine de quelques démangeaisons.
Les jeunes chenilles s'alimentent  puis entrent rapidement en hibernation. Elles se réveillent au printemps suivant, se réalimentent puis se nymphosent vers le mois de mai.
Émergence de l'imago en été.

© Catherine Baral