Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les chenilles : Orgyia antiqua (L.), l'Etoilée

Lepidoptera - Erebidae (anc. Lymantriidae)

Chenille de l'Etoilée, Orgyia antiqua

La chenille d'Orgyia antiqua, l'Étoilée, doit son nom vernaculaire à ses pinceaux de longs poils noirs : une paire dirigée vers l'avant, un à l'arrière sur le huitième segment abdominal et deux latéraux plus petits sur le deuxième. Elle porte aussi quatre brosses dorsales de soies jaunes et des verrues rougeâtres d'où partent de longues soies blanchâtres.

Chenille d'Orgyia antiqua, l'Etoilée

Les femelles de ce papillon de nuit ont les ailes atrophiées. Elles pondent en milieu d'été, leurs œufs sont rassemblés sur la paroi externe d'un cocon résistant accroché sur une branche ou caché dans l'anfractuosité d'une écorce. L'éclosion a lieu au printemps de l'année suivante où les petites chenilles peuvent être observées sur de nombreuses espèces d'arbustes. Émergence en été.
Comme toutes les chenilles à fur et à mesure de leur croissance elles se débarrassent de leur ancien tégument devenu trop petit. Voir la mue de la chenille au dernier stade.

Chenille de l'Etoilée, Orgyia antiqua

Attention les soies de la belle chenille d'Orgyia antiqua sont urticantes.

Face ventrale d'Orgyia antiqua

La photo de la face ventrale montre bien les caractéristiques des chenilles : trois paires de vraies pattes sur les trois segments thoraciques, suivies le plus souvent par quatre paires de fausses pattes ventouses sur les segments abdominaux 3 à 6, enfin une paire de petites fausses pattes anales sur le dixième et dernier segment abdominal.
Longueur : 35 mm.

© Catherine Baral