Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Chenilles - Acronicta (syn. Vimini rumicis) L., Noctuelle de la Patience
ou Cendrée noirâtre

Lepidoptera - Noctuidae

Acronicta (Viminia) rumicis, Noctuelle de la Patience

Difficile à décrire le corps de la Noctuelle de la Patience, Acronicta (=Viminia) rumicis, est brun noirâtre ponctué de touffes de soies brun clair ou rousses.

Chenille de Noctuelle de la Patience, Acronicta (Viminia) rumicis

La région dorsale est ornée de petites marques rouges encadrées de larges taches blanches. Les flancs sont soulignés d'une bande blanche entrecoupée de taches rouge orangé. Les stigmates sont blancs, la tête noire et brune.

Acronicta (Viminia) rumicis, la Cendrée noirâtre

Le nom vernaculaire d'Acronicta rumicis, Noctuelle de la Patience, est dû à sa préférence pour la Patience sauvage (Rumex obtusifolius) mais elle est aussi connue sous le nom de Cendrée noirâtre, sans doute parce-que son imago est un papillon de nuit de couleur grise.

Chenille d'Acronicta (Viminia) rumicis 3ème mue

Acronicta rumicis est polyphage et consomme de nombreuses plantes adventices, non seulement des Rumex mais aussi des Plantains, Ronces, Chardons... Les œufs pondus en groupe sur la plante hôte éclosent rapidement, les chenilles s'observent tout l'été (le plus souvent en septembre/octobre au jardin) puis hivernent sous forme de chrysalide. Emergence des imagos au cours du printemps et de l'été suivant.

Viminia rumicis, Noctuelle de la Patience ou Cendrée noirâtre

Longueur maximale de la Cendrée noirâtre : 40 mm.

© Catherine Baral