Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Coléoptères : Adalia bipunctata (L.), Coccinelle à 2 points

Coleoptera - Coccinellidae

Coccinelle à 2 points, Adalia bipunctata

Plus petite que la coccinelle à 7 points la Coccinelle à 2 points, Adalia bipunctata, est aussi une espèce généraliste qu'on rencontre dans différents milieux et sur de nombreuses plantes. Grande mangeuse de pucerons on la découvre souvent sur les rosiers mais les Orties, les Pois... l'attirent tout autant. La photo du bas la montre inspectant une larve de Gargara genistae sur un Genet.

Adalia bipunctata, Coccinelle à 2 points forme noire

Adalia bipunctata, Coccinelle à 2 points forme noireBien que l'aspect typique d'Adalia bipunctata soit rouge avec au centre de chaque élytre une tache noire, sa coloration est très variable. De nombreux individus sont noirs à taches rouges, ces formes dites mélaniques sont le plus souvent à 2 ou 4 taches mais il en existe bien d'autres. Pour ne pas confondre la forme à 4 taches avec Exochomus quadripustulatus, remarquez qu'ici les taches atteignent le bord extérieur des élytres.

Adalia bipunctata, Coccinelle à 2 points


Les Coccinelles à deux points se regroupent souvent pour passer l'hiver dans les feuillures de fenêtres, dans les crevasses des écorces ou les fissures des clôtures. Dès qu'il  y a du soleil elles sortent de leur cachette et s'exposent aux rayons pour se réchauffer mais il faut attendre une température extérieure d'environ 15° pour qu'elles reprennent vie et s'envolent butiner les premiers arbres en fleurs. Quelques jours après l'arrivée des pucerons qui serviront de nourriture à leurs larves on peut observer les premières pontes.

Taille : 3,5 à 5,5 mm.

© Catherine Baral