Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Coléoptères : Coccinella septempunctata, Coccinelle à 7 points

Coleoptera - Coccinellidae

Coccinelle à 7 points, Coccinella 7-punctata

Coccinella 7-punctata, la Coccinelle à 7 points est la plus commune et la plus populaire des bêtes à Bon Dieu. Ses élytres rouges et sa grande taille la rendent d'autant plus facile à observer qu'on la rencontre partout, dans les jardins, les parcs, les champs.

Bêtes à Bon Dieu, Coccinelle à 7 points

Le rouge vif est symbole de danger, le coloris dissuasif de la Coccinelle à 7 points signale aux prédateurs que son goût est détestable et qu'ils risquent l'intoxication. En effet en situation de danger elle produit un liquide mal odorant qui contient des alcaloïdes amers, poisons pour certaines espèces. Malgré cela je l'ai souvent vue servir de proie aux araignées.

Coccinella 7-punctata, Coccinelle à 7 points

Amie des jardiniers cette Coccinelle et ses larves se nourrissent principalement des pucerons qui colonisent de nombreuses plantes herbacées sauvages ou cultivées.

Durant l'hiver on découvre souvent des Coccinelles à 7 points dans les maisons, les embrasures de fenêtres... Sont-elles mortes ? Non, elles hivernent, leur longévité est de l'ordre d'un an.
Un jeune adulte Coccinella septempunctata né au printemps n'est pas capable de se reproduire (diapause), au cours de l'été et de l'automne il accumule seulement des réserves afin de pouvoir survivre l'hiver. Au début du printemps suivant il se réveille et vient alors une période de reproduction d'environ 12 semaines à la suite desquelles il meurt.

T aille : 5,5 à 8 mm.

© Catherine Baral