Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Coléoptères : Dorcus parallelipipedus (L.) - Petite biche

Coleoptera - Lucanidae

Dorcus parallelipipedus femelle, Petite biche

Dorcus parallelipipedus est l'un des plus grands coléoptères d'Europe, juste après le Lucane Cerf-volant mais ici le mâle ne porte pas de mandibules ramifiées. Il se distingue principalement de la femelle photographiée sur cette page par une tête plus large, presque aussi large que le pronotum.
Attention aux noms vernaculaires souvent trompeurs. Ici celui de "Petite biche" — donné même aux mâles (!) en raison de la ressemblance de l'insecte avec la "Biche" femelle du Cerf-volant — porte à confusion.

TÍte de Dorcus parallelipipedus femelle

Autre dimorphisme sexuel, le femelle Dorcus parallelipipedus est plus brillante car les espaces entre les ponctuations de sa tête et de son pronotum sont lisses alors qu'ils sont grumeleux chez le mâle qui paraît plus mat. Plus visible encore les deux petits tubercules qui ornent son vertex.

Dorcus parallelipipedus femelle

Face ventrale de Dorcus parallelipipedus femelle

Les mandibules aiguisées de Dorcus parallelipipedus percent le bois. L'insecte se nourrit de sève sucrée ou de fruits très murs.
Sa larve se développe dans les souches ou les troncs des vieux chênes, hêtres ou autres feuillus. Elle y restera plusieurs années avant de quitter le bois pour se nymphoser dans le sol.

Taille : de 20 à 30 mm.
 

© Catherine Baral