Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Coléoptères - Nicrophorus interruptus (Stephen 1830), Nécrophore
et Nicrophorus vespillo (L. 1758)

Coleoptera - Silphidae

Les Nécrophores sont les fossoyeurs des forêts, champs, jardins mais les photographier n'est pas facile ; il faut déjà trouver un cadavre de petit vertébré presque décomposé, à demi-enfoui, ensuite préparer l'appareil avant d'enfin soulever délicatement cette dépouille car si par chance un couple de Nicrophorus y est à l'œuvre, il se sauve très rapidement.

Nécrophore, Nicrophorus interruptus


Cadavre de Taupe Les Nécrophores ont enfoui la cadavre en deux jours


Ces espèces, à priori peu engageantes, ont un mode de vie unique. Les adultes ont besoin pour se reproduire de trouver un cadavre d'oiseau, mulot, souris... dont la chair servira de nourriture à leurs larves. Une fois celui-ci trouvé les Nécrophores se glissent dessous et commencent rapidement à l'enterrer. Ci-dessus à gauche le cadavre d'une taupe trouvé le 26 août, deux jours plus tard (photo de droite prise le 28) il n'en reste rien, juste quelques touffes de poils dans l'herbe sèche. Ci-dessous ce sont les restes d'une Couleuvre qui servent de repas au Nécrophore.

Nécrophore dans le cadavre d'un serpent

Dès qu'un couple de Nicrophorus trouve un cadavre, la femelle creuse dessous une galerie et une loge dans laquelle elle va entasser des débris de chair. Elle les pétrit et confectionne avec une boule sur laquelle elle pond.
Fait extrêmement rare chez les insectes elle va rester à attendre l'éclosion des larves et, jusqu'à leur seconde mue, les nourrir d'un liquide brun qu'elle régurgite. Après trois stades larvaires la nymphose a lieu dans des cellules creusées près de la loge.

Nicrophorus interruptus, Nécrophore

Plusieurs espèces de Nicrophorus aux élytres noirs à bandes transversales jaune orangé se ressemblent. Nicrophorus interruptus se distingue à la massue des antennes qui est rousse, à son pronotum glabre, à un abdomen présentant une pilosité jaunâtre.

Nicrophorus sp

La photo ci-dessus montre probablement Nicrophorus vespillo, plus commun, qui a aussi des massues antennaires rousses mais dont les bandes orange sont pratiquement entières, juste interrompues par la ligne de suture des élytres. Ses tibias postérieurs qu'on aperçoit sont fortement arqués.

Les petites bêtes orange qu'on peut voir sur les Nécrophores sont des acariens parasites de deux mm qui l'utilisent comme moyen de transport pour aller d'une source alimentaire à une autre.

Taille : 15- 22 mm.

© Catherine Baral