Petit Charançon d'un beau rouge violacé métallisé, Rhynchites bacchus se différencie des Charançons de la famille des Curculionidés par ses antennes droites insérées au milieu de son long rostre. Je l'ai beaucoup admiré avant de découvrir qu'à cause de lui ma très prometteuse récolte de mirabelles et de prunes d'Ente était compromise.
Le cycle de vie du Rhynchites bacchus se déroule sur deux ans. L'adulte qui a hiverné sous des écorces dévore au printemps les jeunes pousses des pruniers, pommiers ou pêchers ; en mai et juin la femelle perce les jeunes fruits à peine formés et y pond un œuf, elle incise aussi légèrement leur pédoncule pour faciliter leur chute. Les larves se développent en creusant une galerie dans la pulpe de ces fruits qui finissent par tomber. Elles en sortent et gagnent le sol où elles entrent en diapause jusqu'à leur nymphose au printemps suivant.
Ce petit Charançon est d'autant plus nuisible aux récoltes que les blessures infligées aux fruits favorisent l'apparition de champignons (Monilia).
Taille : de 4 à 6,5 mm. |
|
|
© Catherine Baral |