Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Diptères : Eupeodes corollae (Fabricius 1794), le Syrphe des corolles

Diptera - Syrphidae

Eupeodes corollae

Eupeodes corollae, petit Syrphe visible d'avril à octobre/novembre sur les fleurs, est difficilement différenciable des autres espèces d'Eupeodes. D'autres critères plus subtils demanderaient une dissection pour valider l'identification mais déjà ici les marques jaunes de l'abdomen atteignent les marges ; comparez avec celles d'Eupeodes luniger une espèce proche un peu plus grosse dont les marques jaunes n'atteignent pas le bord latéral des tergites.

Mâle et femelles d'Eupeodes corollae se distinguent non seulement par la forme de leurs yeux (comme chez de nombreuses mouches ceux du mâle se touchent) mais aussi par celle de leurs taches jaunes. Celles du mâle sont plus rectangulaires et se rejoignent au milieu de l'abdomen.

Eupeodes corollae est une espèce présente partout en milieu ouvert, prairies, garrigues... que ce soit dans les jardins ou les milieux agricoles. Les femelles d'Eupeodes pondent directement sur les fleurs infestées de pucerons dont leurs larves aphidiphages sont de redoutables prédatrices.

Taille : 7-9 mm

© Catherine Baral