Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Diptères : Myopa tessellatipennis (Motsch. 1859)

Diptera - Conopidae

Myopa tessellatipennis

Lorsque j'ai observé cette petite mouche sur les fleurs de Cerisier j'ai cherché à connaître son nom, son abdomen replié ventralement vers l'avant m'a orienté vers les Conopidae, puis la taille de celui-ci, nettement plus court que les ailes, vers le genre Myopa.

Face blanche de Myopa tessellatipennis

Myopa tessellatipennis se distingue par : une large face blanche qui s'étend jusque sous les yeux  ; un palpe brun qui contraste avec le blanc de la bouche ; un mésotonum noir au milieu avec des bandes latérales brunes et  une bande rouge contre le scutellum ; la nervation des ailes qui présentent des zones sombres et des nervures ourlées de noir ; enfin par des fémurs annelés de roux et noir.

Couple de Myopa tessellatipennis

Si les adultes Myopa tessellatipennis sont floricoles leurs larves sont parasites d'Hyménoptères (Andrenas, Colletes, Vespula, Bombus). Après la fécondation la femelle pond en vol, ses œufs ayant la particularité de posséder un petit appendice qui leur permet de s'ancrer entre les tergites de l'insecte hôte. Après son éclosion la larve se développe à l'intérieur de l'abdomen de celui-ci, y effectue son cycle complet et en émerge après nymphose au printemps suivant.

Accouplement de Myopa tessellatipennis

Période de vol : début avril à juillet.
Taille : 7-11 mm.

© Catherine Baral