Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Diptères : Sarcophaga carnaria (Linné, 1758)
Mouche à damier ou Mouche grise de la viande

Diptera - Sarcophagidae

Sarcophaga carnaria, Mouche à damier

Grosse mouche grise et noire très commune autour des maisons la Mouche à damier, Sarcophaga carnaria, est aussi appelée Mouche grise de la viande car c'est un insecte nécrophage qui se nourrit de viande en décomposition.

Mouche à damier, Sarcophaga carnaria

De nombreuses espèces très proches de Sarcophaga carnaria ne peuvent s'en distinguer que par un examen approfondi sous binoculaire mais cette grosse Mouche est la plus commune.

Face argentée de Scatophaga carnaria
Deux grands yeux rouge foncé séparés par une bande frontale noire occupent la large face gris argenté de Sarcophaga carnaria, son corps noir, parsemé de longues vibrisses noires elles aussi, est couvert d'une pruinosité cendrée qui dessine cinq bandes longitudinales sur le thorax et un motif en damier sur l'abdomen.
Ses pattes sont noires, ses ailes hyalines.



Mouche grise de la viande

Si elle ne dédaigne pas les fleurs la Mouche grise de la viande consomme principalement la chair des animaux morts sur laquelle elle pond. Bien qu'elle et ses asticots jouent un rôle important dans la nature qu'ils débarrassent  des cadavres, cette Mouche est à bannir des maisons où elle pourrait transporter virus et bactéries.

Accouplement de Sarcophaga carnaria

Taille : env. 14 mm.

© Catherine Baral