Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Diptères : Tipula oleracea (Linné 1758), Tipule du chou

Diptera - Tipulidae

Tipula oleracea, Tipule du chou femelle

Les Tipules sont des insectes à longues pattes grêles souvent appelés "Cousins" ou "Faucheux". Elles sont communes dans l'herbe en été où on peut facilement les observer car elles volent mal. On peut aussi les découvrir dans les maisons où elles entrent le soir, attirées par la lumière.
Leurs pattes minces sont très fragiles et il arrive qu'elles en perdent une. C'est parfois ce qui les sauve lorsqu'elles s'accrochent dans les fils tendus par les araignées.

Tipula oleracea mâle, Tipule du chou

Bien que leur allure de grand moustique et leur tête prolongée en "museau" puissent le faire croire les Tipules ne piquent pas, leurs pièces buccales sont d'ailleurs peu développées. Les imagos se nourrissent très peu durant leur courte vie, se contentant d'aspirer des nectars ou des matières liquides.

Nervation alaire de Tipula oleracea

Comme les autres Tipulidae les antennes de la Tipule du chou, Tipula oleracea, ont 13 articles et son thorax présente une suture en V caractéristique. Ses ailes, juste brunies le long du bord antérieur, sont aussi longues que son abdomen.

Accouplement de Tipules

Tarière de la Tipule du chou

Les femelles se distinguent facilement des mâles à la tarière pointue qui termine leur abdomen et avec laquelle elles enfoncent leurs œufs dans le sol.



Tipule du chou femelle

Certaines années les Tipules sont très nombreuses et leurs larves, de gros vers gris, peuvent faire des ravages dans les cultures en rongeant le collet ou les racines des plantes.

Tipule du chou mâle

Taille : 15-25 mm.

© Catherine Baral