Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les oiseaux du jardin : Sturnus vulgaris, Étourneau sansonnet

Sturnidés

Etourneau sansonnet, Sturnus vulgaris

Noir à bec jaune l'Étourneau sansonnet est parfois confondu avec le Merle noir. De loin il s'en distingue par sa queue courte et par sa façon de se déplacer à terre : il marche alors que le plus souvent le Merle sautille pattes jointes. De près il n'est pas noir, ses plumes ont des reflets métalliques verts et violets et sont, dessous, piquetées de blanc terne.

L'Étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris, est très commun, il vit en bandes qui se rassemblent à la tombée de la nuit dans des dortoirs parfois immenses. J'ai vu à Toulouse des milliers d'individus se regrouper dans une large avenue, recouvrant arbres, toits, fils électriques et téléphoniques... obligeant à sortir avec un parapluie pour se protéger des fientes qui pleuvaient rendant trottoirs impraticables et voitures inutilisables. Le matin les bandes se dispersent en  tous sens et partent vers la campagne en quête de nourriture causant des ravages dans les fruitiers.

Lorsqu'ils restent en nombre raisonnable les Étourneaux sont des oiseaux agréables et il m'arrive de rester un long moment à écouter le concert donné par un individu perché sur la cime du Chêne. Suite informelle de notes, trilles, sifflements, gloussements et grincements se succèdent à un rythme varié, l'Étourneau sansonnet est un imitateur hors pair, écoutez-le chanter :

Nid dans un trou d'arbre ou de mur.
Longueur : 19-22 cm.

© Catherine Baral