
Comme l'indique son nom ce petit passereau est un Pinson qui niche au Nord de l'Europe et en Scandinavie mais il hiverne au centre de l'Europe. Au jardin j'ai rarement vu Fringilla montifringilla, toujours en mars et après deux hivers particulièrement longs et froids. Sans doute faisait-il une halte de quelques jours sur le chemin du retour vers les bois de conifères et de bouleaux qu'il affectionne.

Même au milieu des grandes bandes de Pinsons des arbres, Verdiers et Mésanges qui picorent au pied du chêne on remarque tout de suite le Pinson du Nord. : de loin la tête et le dos sombres font ressortir sa poitrine d'un beau rouille orangé vif et son croupion blanc.
Les photos montrent ici un mâle adulte au plumage internuptial, admirez les motifs formés par les plumes du manteau et du dos, noires bordées d'un liseré clair qui va devenir ocre. Le bec est jaune clair à bout foncé. Lorsque le mâle aura son plumage nuptial la tête, les épaules, le dos et le bec deviendront d'un beau noir brillant.

Longueur : 14- 16 cm.
|
 |
 |
© Catherine Baral |