Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Hétéroptères - Coreus marginatus (L. 1758), Corée marginée
ou Punaise brune

Heteroptera Coreidae

Punaise brune, Corée marginée

La Corée marginée, Coreus marginatus, est une punaise phytophage commune qui fréquente les lisières et les clairières humides. Elle se nourrit de fruits ou de graines (Oseilles, Rumex...) et hiverne à l'état adulte.

Corée marginée, Coreus marginatus

Mâles et femelles Coreus marginatus sont semblables, robe brune très finement pointillée, abdomen dilaté et pronotum élargi aux épaules carrées. Leurs antennes sont roussâtres avec un denier article très foncé ; remarquez entre les antennes les deux petites excroissances, tubercules caractéristiques de l'espèce.

Tête de la Corée marginée, Coreus marginatus

Au printemps les adultes ayant hiverné sortent de leur diapause et s'accouplent. Les femelles pondent sur leur plante hôte : Rumex, Oseille... (Polygonaceae), vous pouvez suivre le développement des larves dans la Galerie des pontes.

Accouplement de Corée marginée

La Corée marginée est une punaise phytophage, elle se nourrit de fruits et de graines s'attaquant parfois aux cucurbitacées dans les potagers ou aux fruits dans les vergers. Au jardin, les adultes de la deuxième ou troisième génération et leurs larves (ici au 3ème stade) sont souvent en fin de saison sur les framboisiers où ils profitent de la remontée de fruits.

Corée marginée, imago et larve

Taille : 12-14 mm.

© Catherine Baral