Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Anc. Homoptères : Centrotus cornutus (Linné, 1758)
le Demi-diable ou Cigale épineuse

Hemiptera : Cicadomorpha, Membracidae

Centrotus cornutus, Demi-diable

Après avoir photographié Gargara genistae et Stictocephala bisonia j'ai été heureuse de découvrir Centrotus cornutus, trois des quatre espèces de Membracidés vivant en France (la dernière se cantonne au Midi) s'étaient installées dans le jardin ! En effet les membres de cette famille ne sont nombreux que dans les pays tropicaux, principalement en Amérique du Sud, où l'extension vers l'arrière de leur pronotum forme des excroissances extraordinaires.

Cigale épineuse ou Demi-diable, Centrotus cornutus

Centrotus cornutus vit dans les buissons des lieux boisés. Modeste, son "capuchon" forme cependant deux cornes épineuses sur le dessus de la tête alors qu'une troisième se prolonge en ondulant au-dessus du thorax. Ses élytres transparents ont d'épaisses nervures brunes.
Comme son pronotum a la forme et l'aspect des épines du rosier sur lequel il était posé si le Demi-diable de la photo ci-dessus avait été sur une tige moins verte j'aurais pu ne pas le voir car il ne mesure que 7 à 8 mm.

Demi-diable, Centrotus cornutus

Le développement du Demi-diable est le même que celui de Gargara genistae : en fin de saison la femelle incise les tiges des plantes ligneuses pour y pondre, les œufs hivernent, les larves apparaissent au printemps suivant puis se métamorphosent.

© Catherine Baral