Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Hyménoptères : Ancistrocerus sp (Wesmael 1836), Guêpe maçonne

Hymenoptera - Vespidae

Ancistrocerus sp, Guêpe maçonne

Les changements de nom et de classe, très fréquents en Entomologie, ne facilitent pas le travail lorsqu'il faut tout rebaptiser. Celle qui s'appelait l'Odynère des parois et appartenait à la famille des Eumenidae (déclassée en sous famille) a maintenant rejoint celle des Vespidae.
Son nom restera Ancistrocerus sp car 18 espèces sont actuellement répertoriées et les taxons sont très difficiles à différencier sur photo.

Guêpe maçonne, Ancistrocerus sp

Ancistrocerus : carène du tergite 1


Les Ancistrocerus se distinguent des Odynerus par la présence d'une carène transversale au bord du premier tergite abdominal.






Ancistrocerus mâle

Ce sont bien des Guêpes : robe jaune et noir, taille fine, yeux échancrés et ailes repliées longitudinalement au repos... mais elles se distinguent des Guêpes sociales par leur mode de nidification individuel.




Certaines de ces Guêpes maçonnes vient dans les talus où elles construisent des nids tubulaires en agglomérant de petites particules d'argile. D'autres, comme celles-ci, aménagent le leur dans les trous des murs, pondent dans les tiges creuses des ligneux ou colonisent d'anciennes galeries creusées par les Coléoptères.

Ancistrocerus sp, Guêpe maçonne, Odynère

Les femelles capturent une chenille ou une larve qu'elle apportent, paralysée, jusqu'à leur nid. Elles pondent à côté puis referment la cellule par une fine cloison d'argile. Elles recommencent et empilent ainsi les cellules jusqu'à ce que la cavité soit pleine, elles la ferment alors avec un bouchon d'argile afin que son entrée soit indétectable.

Taille : 11-15 mm.

© Catherine Baral