Les
Bourdons sont souvent les premiers Hyménoptères à
apparaître dès les premiers rayons de soleil. Bombus
terrestris, le très commun Bourdon terrestre, fait partie des Bourdons noirs à "cul blanc". Outre les deux derniers segments
blancs de son abdomen on le reconnaît à ses deux bandes jaune orangé : un collier à l'avant du thorax et une bande
sur le deuxième segment de l'abdomen.
B. lucorum, un autre "cul blanc", lui ressemble mais son collier et sa bande abdominale sont nettement jaune citron et non jaune orangé.
Les Bourdons terrestres nidifient sous terre en importantes colonies, parfois dans
les anciennes galeries de petits mammifères. Les jeunes reines ayant hiverné sortent dès le mois de mars, choisissent l'emplacement du nid et commencent à y construire quelques petites urnes de cire destinées soit à stocker du miel ou du pollen, soit à servir de chambres pour leurs larves et nymphes. Les premières ouvrières qui naîtront se chargeront ensuite de ce travail, la reine ne se consacrant plus qu'à la ponte.
Même si parfois ils préfèrent percer la fleur pour avoir directement accès au nectar les Bourdons sont de très précieux pollinisateurs. Il faut les voir s'engouffrer dans les longues corolles de Campanules ou de Digitales, dans les fleurs d'Acanthes... et en ressortir le dos et les ailes couverts d'un pollen qu'ils transportent de fleurs en fleurs.
Taille : de 12 mm pour l'ouvrière à 23 mm pour la reine. |
|
|
© Catherine Baral |