Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Galles et cécidies : Diplolepis rosae (L. 1758)
Cynips de l'Eglantier

Hymenoptera Cynipidae

Bédégar provoqué par Diplolepis rosae, le Cynips de l'Églantier

Au jardin j'observe parfois sur Rosa glauca (Syn. Rosa rubrifolia) une belle galle chevelue qui passe du vert au rouge avant de brunir en automne. C'est un "Bédégar", galle provoquée un minuscule Cynips, Diplolepis rosae, qui pond sur les Églantiers et les Rosiers botaniques.

Les mâles Diplolepis rosae sont extrêmement rares, presque tous ces Cynips sont des femelles asexuées qui se reproduisent par parthénogénèse. Au printemps elles percent les bourgeons de Rosier sauvage et y déposent leurs œufs à l'aide de l'ovipositeur pointu qui termine leur abdomen. En réaction la plante développe une excroissance qui va fournir aux futures larves gite et couvert.
Chaque galle renferme de nombreuses cellules contenant chacune une larve de Diplolepis rosae qui se nourrit du tissu végétal de sa cellule, y passe l'hiver, s'y nymphose puis creuse un petit tunnel pour sortir.

Bédégar, Cynips de l'Églantier

Le Cynips de l'Églantier (syn. du Rosier) est une très petite guêpe de 3 à 4 mm noire à l'abdomen brun rouge mais le Bédégar abrite de nombreuses autres espèces parasites ou prédatrices.

© Catherine Baral