Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Hyménoptères : Xylocopa violacea (L.), Xylocope violet
Abeille charpentière

Hymenoptera - Xylocopidae

Abeille charpentière

Souvent prise pour un bourdon Xylocopa violacea est la plus grosse abeille solitaire de France. Presque uniformément noire, avec de belles ailes aux reflets violacés, elle vous frôle d'un vol lourd accompagné d'un fort vrombissement qui surprend mais est totalement inoffensive.

Antennes du Xylocope mâle Les Xylocopes, qui hivernent à l'état adulte, sont visibles dès les premiers rayons de soleil. En avril ou mai les femelles creusent leur nid, une galerie qui peut atteindre 30 cm, dans les souches et le bois mort des vieux arbres. Les larves grandissent et se nymphosent dans des loges individuelles séparées par une cloison en sciure de bois mâchée.
Les mâles Xylocopa violacea se reconnaissent au coloris orangé des deux derniers segments de leurs antennes.

Abeille charpentière

Les Xylocopes butinent une grande variété de fleurs. Au jardin ils aiment particulièrement celles de la Glycine, des Acanthes et les grosses cloches des Campanules dont ils ressortent le dos et les ailes couverts de pollen. Lorsqu'ils ne peuvent pas entrer dans une corolle jugée trop étroite, comme celle du Penstemon de la photo ci-dessous, ils en percent l'éperon afin d'aspirer directement le nectar.

Abeille charpentière

Taille : 25-30 mm.

© Catherine Baral