Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Papillons : Gastropacha quercifolia, la Feuille-Morte du chêne

Lépidoptères Hétérocères - Lasiocampidae

Feuille-Morte du chêne, Gastropacha quercifolia

Gastropacha quercifolia (L. 1758) est un grand et gros papillon de nuit. Toujours immobile dans la journée il se laisse facilement approcher et on peut admirer ses ailes rousses aux reflets brun violacé.
Bel exemple d'homotypie la Feuille-Morte du chêne prend à la fois la couleur et la forme des feuilles des chênes sur lesquels elle se dissimule, encore que lors de sa période de vol (VII/VIII) les feuilles soient plus vertes que rousses ! Cependant grâce à la position inhabituelle de se ailes, à leur bord découpé et à leurs nervures qui imitent celles d'une feuille morte, Gastropacha quercifolia passe inaperçu dans la végétation.

Gastropacha quercifolia, la Feuille-Morte du chêne

La femelle pond ses œufs en groupe sur les branches et les feuilles des Chênes, Prunelliers, Aubépines, Pommiers, Poiriers... L'éclosion a lieu 15 jours plus tard et les petites chenilles commencent à s'alimenter. Elles hiberneront ensuite jusqu'au printemps, puis continueront leur croissance avant de se nymphoser.

Gastropacha quercifolia, la Feuille-Morte du chêne

Ci-dessus gros plan sur la tête d'une femelle Gastropacha quercifolia, on remarque les antennes pectinées, l'œil protégé d'une frange de poils et la spiritrompe réduite qui prend l'aspect du pétiole de la feuille. Cette spiritrompe, non fonctionnelle, ne permet pas à la femelle de se nourrir ; toute sa vie est consacrée à la reproduction.

© Catherine Baral