Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Odonates : Aeshna cyanea (Müller 1764), l'Aeschne bleue

Odonata - Anisoptera Aeshnidae

Aeshna cyanea (gros plan)

Aeshne bleue, Aeshna cyanea mâle

L'Aeschne bleue est une grande libellule aux couleurs vives qui vole bas et qu'on peut voir passer en vrombissant au-dessus de la végétation des berges. Les mâles matures ont le thorax vert barré de deux bandes noires, leurs yeux sont teintés de bleu. La partie dorsale de leur abdomen est ponctuée de marques vert vif disposées par paires alternant avec des taches latérales bleues.

Aeshne bleue, Aeshna cyanea femelle

Les marques colorées des femelles Aeshna cyanea sont vertes sur fond brun sombre. Les mâles immatures (ci-dessous) sont plus pÔles, habituellement jaune vert.

Aeshne bleue, Aeshna cyanea mâle immature

Aeshna cyanea vole en fin d'été, de juillet à octobre. Cette Libellule fréquente les lisières forestières et les clairières où, agressive et solitaire, elle patrouille au crépuscule chassant les petits moucherons au dessus des mares.

Accouplement d'Aeshna cyanea, Aeshne bleue)

Si l'accouplement des Aeshna cyanea ne mérite pas le nom de "cœur copulatoire" comme celui des Demoiselles, la position du couple est la même : le mâle enserre le cou de la femelle à l'aide de pinces anales puis cette dernière place l'extrémité de son abdomen contre les pièces copulatrices du mâle. Placées à l'avant de son abdomen elles contiennent son sperme, il peut ainsi féconder la femelle tout en la maintenant.

Couple de Libellule Aeshne bleue

Fin octobre, un couple se cache derrière les feuilles rousses du Cornouiller.

Taille : 68 - 76 mm.

© Catherine Baral