Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Odonates : Lestes virens (Charpentier, 1825), le Leste verdoyant

Odonata - Zygoptera Lestidae

Lestes virens, Leste verdoyant

Cette jolie Demoiselle (Zygoptères) ne passe pas inaperçue avec sa robe vert émeraude ou vert cuivré métallisé mais pour différencier Lestes virens de L. barbarus ou encore L. viridis il faut disposer d'un grand nombre de photos prises sous des angles différents. En effet non seulement le coloris varie, peut sembler émeraude, vert vif ou cuivré mais les ptérostigmas paraissent sombres en contre-jour, ceux des immatures sont encore clairs et l'arrière de la tête n'est pas toujours visible.

Leste verdoyant, Leste virens (femelle)

Ci-dessus un Leste verdoyant dans sa position de repos, ailes semi-ouvertes et non jointes au-dessus du corps comme le ferait un Agrion. On remarque les principaux critères d'identification : la partie postérieure de la tête jaune, les ptérostigmas brun clair bordés d'une fine ligne blanche et l'absence de pointe sur le dessin thoracique qui descend doucement pour atteindre la suture métapleurale. Les mâles ont les yeux bleus.

Leste virens (femelle)

En fin de saison le coloris des Lestes virens vieillissants fonce et devient plus cuivré. Ici une femelle photographiée fin septembre.

Longueur : 30-39 mm.

© Catherine Baral