Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les Odonates : Libellula fulva (Müller 1764), la Libellule fauve

Odonata - Anisoptera Libellulidae

Libellule fauve, Libellula fulva

La Libellule fauve, Libellula fulva, est une libellule commune qui fréquente les étangs, les rivières et ruisseaux à la fin du printemps. Elle préfère les eaux faiblement courantes bordées d'une importante végétation.
Femelles et immatures, qui ne peuvent être confondus avec une autre espèce, sont orangé vif avec une bande médiodorsale noire sur l'abdomen. La base de leurs ailes est sombre et, chez la femelle, leur apex fortement taché de noir. Les nervures de la bordure antérieure sont jaunes.

Libellula fulva (mâle)

Les mâles matures sont bleus. En vieillissant leur coloris noircit, leurs yeux passent du bleu au gris et la pruine bleue qui recouvre  leur abdomen blanchit. On peut, comme ici, observer de chaque côté des zones plus sombres dues au frottement des pattes des femelles lors des accouplements.

Libellula fulva (accouplement)

Sur cette photo d'un accouplement de Libellula fulva on voit que les pattes de la femelle enserrant l'abdomen du mâle sont bien responsables de l'abrasion de sa pruinosité bleue.

Libellula fulva, femelle âgée

En vieillissant le coloris de la femelle Libellule fauve s'assombrit et elle passe du roux orangé (page précédente) au brun mat.
Taille : 42- 45 mm.

© Catherine Baral