Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

De la ponte à la métamorphose - Larve de Coccinella septempunctata
la Coccinelle à 7 points

Coleoptera - Coccinellidae

Larve de Coccinelle sur Rosier

Les Coccinelles, bêtes à Bon Dieu, sont aimées depuis des siècles mais il y a peu de temps qu'on s'intéresse à leurs larves et que celles-ci, associées à la protection biologique des cultures, sont devenues les amies du jardinier.

Larve de Coccinelle à 7 points (3ème stade larvaire)

Des beaux œufs jaunes que la Coccinelle a pondus sous les feuilles des plantes infestées par les pucerons sortent en quelques jours des petites larves encore plus voraces que les adultes. Rapidement elles partent à la recherche des pucerons et, sensibles à la phéromone d'alarme qu'ils dégagent, elles remontent la piste odorante et se dirigent vers sa source, futur garde-manger.

Larve de Coccinelle et pucerons noirs sur Genêt

Le développement des larves de Coccinelles dépend des espèces de pucerons ingérés, il peut durer de six jours à trois semaines. Certaines Coccinelles sont polyphages et se nourrissent d'espèces différentes, d'autres ont des goûts plus sélectifs et ne consomment que certains pucerons.
Ci-dessous une Coccinelle à sept points, Coccinella septempunctata, au quatrième et dernier stade larvaire.

Larve de Coccinella septempunctata, 4eme stade larvaire

Larve de Coccinelle

À la fin du quatrième stade larvaire la larve de la Coccinelle à 7 points qui a atteint sa taille maximale doit muer une dernière fois. Elle s'immobilise, se fixe sur une feuille par l'extrémité de son abdomen  et s'enroule sur elle même. Les pattes rentrent sous le corps, la peau se fend et apparaît la nymphe jaune.



Nymphe de Coccinelle à 7 points

Voir la nymphose imaginale et l'exuvie.

© Catherine Baral