Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

De la ponte à la métamorphose : Exuvies d'Araignées

Arachnida - Araneae sp

Exuvie d'Araignée

Le corps des Araignées, comme celui des Insectes, est constitué de l'épiderme recouvert d'une couche dure. Celle-ci, la cuticule, n'est pas extensible si bien que leur croissance doit s'effectuer par paliers. Le nombre de ces étapes varie selon les espèces, chacune correspondant à une mue au cours de laquelle l'Araignée s'immobilise, suspendue tête en bas à un fil. Ses glandes sécrètent alors un liquide qui gonfle sa cuticule qui finit par se fendre sur la face dorsale du céphalothorax permettant à l'animal de s'extraire de son ancienne enveloppe.
Une fois sortie de son exuvie l'Araignée doit encore rester immobile et attendre que sa nouvelle cuticule durcisse.

Exuvie d'Araignée, face ventrale

Les exosquelettes sont fragiles mais on en trouve souvent, encore suspendus à leur fil de soie. Ils permettent d'observer l'anatomie de l'animal, ici la face ventrale du céphalothorax entourée par les hanches et les 4 paires de pattes.

Exuvie d'Araignée, crochets et palpes

Gros plan sur les chélicères d'une araignée, avec ses crochets repliés vers l'intérieur qui se croisent comme les branches d'une paire de ciseaux. On voit que les pédipalpes se terminent par un bulbe, appareil copulateur qui contient le sperme, il s'agit donc de l'exuvie d'un mâle.

© Catherine Baral