Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les roses : 'Prince Meillandina' (Obt. Meilland, 1987)

Rosaceae - Rosier polyantha miniature

Rosier 'Prince Meillandina'

Ce rosier a une histoire puisque je le remarque au cours d'une promenade dans une grande roseraie du Val de Loire où il est catalogué comme "arbuste" sous le nom de 'Prince'. Séduite par le rouge velouté de ses pétales, je cherche à l'acheter mais on m'annonce qu'il ne reste plus que des grimpants. Qu'à cela ne tienne je repars tout de même avec un pied qui, deux ans après, se révèle être un miniature dont le nom est 'Prince Meillandina' !
Quelles que soient les qualités de cette variété elles ne suffisent pas à me faire aimer les rosiers miniatures que j'ai toujours considérés comme des avortons juste créés à des fins commerciales. Même si vous n'avez de place que pour un petit rosier en pot, si vous aimez les roses cherchez une variété à petit développement, il en existe de très belles.

Les petites rosettes plates de 'Prince Meillandina' sont d'un beau rouge, vif et profond à la fois. Elles sont groupées au bout des tiges garnies de feuilles pointues vert moyen, bordées de dents pourpres lorsqu'elles sont jeunes. Le rosier est bien remontant mais ne s'étoffe jamais, maigrelet il n'a jamais eu plus que les 4 tiges photographiées ci-dessus.

Hauteur : 0,30 m.

© Catherine Baral