Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les vagabondes : Symphytum officinalis, Grande Consoude

Borraginaceae

Grande Consoude, Symphytum officinalis

La Grande Consoude, Symphytum officinalis, est une vivace caduque robuste qui pousse en larges touffes dans les terrains humides. Ses longues feuilles dressées sont grossières, couvertes de poils rugueux ; ses fleurs en cymes fléchies, aux corolles le plus souvent violet-pourpre ou crème blanchâtre, sont mellifères et attirent de nombreux Hyménoptères.
La photo ci-dessus permet de voir la tige largement ailée de Symphytum officinalis, détail qui aide à distinguer l'espèce des autres Consoudes.

Symphytum officinalis

La Consoude est à la mode : les cuisinières  cueillent ses jeunes feuilles pour en faire de délicieux beignets et les jardiniers  les utilisent pour confectionner un purin fertilisant et insecticide. Simplement déposées sur le tas de compost elles servent d'activateur naturel et, riches en potasse, sont un bon engrais vert.

Fleur de Consoude visitée par Eucera nigrescens

Attention cependant, la Consoude n'a pas que des atouts ! Si le terrain lui convient elle a tendance à devenir envahissante et à étouffer les plantes voisines. Sa racine en pivot est si profonde qu'elle ne peut jamais être totalement détruite, elle se brise facilement et le moindre éclat donne naissance à une autre plante.

Symphytum officinalis, Grande Consoude

Hauteur : 0,80 à 1,20 m.

© Catherine Baral