
Dotée de nombreux noms régionaux la Jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta, s'appelle aussi Jacinthe sauvage, Endymion penché, Scille penchée et même Bleuet. La classification n'est pas plus simple puisqu'elle appartient à la famille des Liliaceae ou à celle des Hyacinthaceae, quand elle n'est pas classée dans les Asparagaceae.

Cette petite bulbeuse pousse spontanément en sol acide dans les sous-bois clairs où elle forme de grands tapis bleus fin avril. De la touffe de feuilles basales lancéolées sortent des tiges florales charnues et droites qui se recourbent à fur et à mesure de la floraison du racème. Les clochettes bleues (rarement roses) de l'Endymion penché ont six pétales allongés enroulés à leur extrémité, elles sont délicieusement parfumées.

Les Jacinthes sauvages qui poussent ici où là dans le jardin sont certainement issues de bulbes disséminés par les animaux car il suffit que je traverse la petite route pour profiter au printemps d'un spectacle merveilleux.

Dans de nombreuses régions cette Jacinthe sauvage est protégée et sa cueillette réglementée. En effet l'espèce, qui a tendance à s'hybrider avec la robuste Jacinthe de nos jardins, se raréfie.
Hauteur : 20/40 cm
|
 |
 |
© Catherine Baral |