Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les vagabondes : Ranunculus ficaria (L.), Ficaire fausse renoncule

Ranunculaceae

Ficaire fausse renoncule, Ranunculus ficaria

Dans les coins ombragés du jardin quelques pieds de Ficaire fausse renoncule fleurissent au début du printemps. Cette Renoncule de la famille du Bouton d'or, qui est reconnaissable à ses belles feuilles cordiformes, s'étale en larges tapis les années humides.
Les fleurs solitaires de Ranunculus ficaria, d'un beau jaune d'or brillant, sont formées de 3 sépales qui entourent 8 à 12 pétales oblongs et une couronne d'étamines.

Ranunculus ficaria, Ficaire fausse renoncule

La Ficaire fausse renoncule ne s'étale pas par stolons comme sa cousine la Renoncule rampante très présente aussi au jardin. Son cycle de végétation est différent : en été on la croit disparue mais Ranunculus ficaria est au repos et sa tige souterraine ; en fin automne les premières feuilles apparaissent et la croissance se poursuit jusqu'à la floraison en mars/avril.
Les fleurs, le plus souvent stériles, ne contribuent pas à la reproduction de cette fausse renoncule qui se multiplie grâce aux bulbilles situés à l'aisselle des feuilles. Elles tombent lorsque la plante fane et sont disséminés à l'entour lorsque, le cycle annuel terminé, la plante disparaît.

Même si certaines parties de la Ficaire sont utilisées à des fins médicales, les plantes de cette famille sont toxiques. Ne pas les ingérer crues.

© Catherine Baral