Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les vivaces - Boehmeria platanifolia, Boehmeria à feuilles de platane

Urticaceae

Feuille de Boehmeria platanifolia

Le genre Boehmeria comporte de nombreuses espèces, originaires d'Asie elles sont encore peu connues et l'identification n'est pas toujours aisée car sur une même plante les feuilles sont plus ou moins arrondies, plus ou moins profondément dentées ou acuminées. L'espèce plantée au jardin il y a plus de 10 ans semble maintenant identifiée comme Boehmeria platanifolia.

Boehmeria platanifolia, Boehmeria à feuilles de platane

Ne craignez rien, cette vivace herbacée de la famille de l'Ortie ne pique pas, bien au contraire ses larges feuilles couvertes d'un fin duvet blanc sont douces comme du velours. Ce sont elles qui font tout l'intérêt de Boehmeria platanifolia et elles méritent qu'on s'y attarde.

Feuille de Boehmeria platanifolia, revers

Les jeunes pousses qui sortent de terre en avril sont très gaufrées et teintées de cuivre. Rapidement elles virent au vert bronze, pâlissent, s'élargissent et les poils blancs qui recouvrent leurs deux faces font paraître les feuilles encore plus claires. Remarquez à leur revers la belle nervation en relief.



Au jardin la floraison de la Boehmeria à feuilles de Platane a lieu en juillet/août. Les très petites fleurs sont regroupées en longues inflorescences blanc verdâtre, comme de longs chatons dressés

Fleurs de Boehmeria platanifolia

Moi qui passe de nombreuses heures à arracher les Orties je regrette que cette Urticaceae ne soit pas un peu plus envahissante, je ferais bien de cette curiosité de petits groupes à l'avant  d'arbustes mais elle ne s'est jamais étendue ou ressemée.
Hauteur : 50/60 cm. Ombre ou mi-ombre, sol frais.

© Catherine Baral