Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les vivaces - Euphorbia characias, Euphorbe des garrigues
Syn. Euphorbe des vallons

Euphorbiaceae

Euphorbe des garrigues, Euphorbia characias

L'Euphorbe des garrigues est une très belle vivace robuste indispensable dans tous les jardins. Dans tous les jardins car même si Euphorbia characias préfère le midi et aime les sols secs et drainés, il y a toujours pour elle un pied de mur à garnir, un coin où le sol pauvre restreint le choix...

Euphorbia characias

Belle en toutes saisons l'Euphorbia characias forme une touffe buissonnante d'environ 70 cm de hauteur dont les tiges épaisses portent d'étroites feuilles persistantes vert glauque. L'extrémité de chacune des tiges d'un an porte de fin mars à juin une longue panicule de fleurs, ces inflorescences sont en réalités constituées de bractées jaune vert soudées par paire portant en leur centre une fleur, petit "œil" brun noir dont le nectar attire de nombreux insectes. À la fin de la saison les tiges ayant fleuri sèchent et meurent mais déjà les tiges de l'année ont pris le relais comme on le voit sur la photo du haut prise en octobre.

Euphorbia characias,Euphorbe des garrigues ou des vallons

Un abondant latex laiteux s'écoule des tiges d'Euphorcia characias lorsqu'on les casse. Ce latex est toxique et peut provoquer des allergies mais comme la plante ne demande aucun soin si ce n'est de couper une fois par an au ras du sol les tiges sèches, le risque est minime. Portez des gants par précaution ou évitez de blesser les jeunes rameaux.

© Catherine Baral