Pas facile de s'y retrouver parmi les Heuchères depuis qu'elles sont devenues à la mode. Non seulement elles s'hybrident entre-elles ce qui engendre l'apparition de nombreuses espèces plus ou moins stables mais elles changent aussi de nom selon le pépiniériste vendeur. Malgré tout aucun doute sur l'identité de cette belle, plantée il y a plus de 10 ans.
Vivace rustique l'Heuchera villosa 'Chantilly' a une floraison estivale formée de petites clochettes blanches disposées en panicules allongés qui s'élèvent bien au-dessus du feuillage. Si cette floraison mousseuse, à la fois légère et fournie, donne un regain d'intérêt aux bordures parfois ternes en été, c'est surtout pour son grand feuillage vert-vif que l'Heuchère 'Chantilly' est appréciée. Ses grandes feuilles quasi persistantes éclairent les massifs ombragés et leur coloris s'accorde avec toutes les voisines.
Plante de bordure ou de potée L'Heuchère villosa 'Chantilly' est souvent associée à des fleurs bleues. Ici je l'ai au contraire placée devant une grosse touffe d'Hémérocalle citrina aux feuilles rubanées, non pas pour un contraste de couleur mais pour un contraste de forme qui dure bien au-delà de la période de floraison.
Plante de mi-ombre l'Heuchera villosa 'Chantilly' aime les sols frais mais drainés. Au soleil sa floraison est plus dense et son feuillage plus vif mais vous devrez veiller à ne pas la laisser sécher.
Hauteur 30/50 cm (en fleurs).
|
|
|
© Catherine Baral |