Démons et Merveilles - Des insectes et des fleurs - Accueil

Les vivaces - Leucanthemum (Chrysanthemum) vulgare, Marguerite

Asteraceae

Leucanthemum (Chrysanthemum) vulgare, Marguerite

La Marguerite, Leucanthemum vulgare ou Chrysanthemum leucantheum, est une fleur connue de tous qui pousse spontanément dans les prairies, le long des talus et chemins et chaque enfant a, au moins une fois, effeuillé ses ligules en comptant "il (elle) m'aime un peu, beaucoup,..."
Saines, sans exigences, fleurs à bouquet de longue tenue, les Marguerites ont toutes les qualités et on comprend pourquoi elles sont aussi cultivées dans les jardins, il ne leur manque que le parfum pour être parfaites.

Marguerite, Leucanthemum vulgare

Au jardin, que ce soit dans la prairie ou au verger (photo du bas), lorsque je passe la tondeuse en début de saison j'évite les grandes plaques de Leucanthèmes qui vont m'offrir deux mois de floraison. Tout est rabattu fin juin.

Leucanthemum (Chrysanthemum) vulgare, Marguerite

Les larges capitules des Marguerites attirent de très nombreux visiteurs, ci-dessus la Rhagie à deux bandes (Rhagium bifasciatum) d'autres à voir page suivante. La plupart vient y chercher pollen ou nectar mais d'autres viennent s'y accoupler. Chaque année c'est aussi au-dessus des Leucanthèmes que j'observe la danse nuptiale des Syrphes  (photo du haut) ; pendant que Madame déjeune Monsieur fait sa cour en tournant inlassablement au-dessus d'elle.

Marguerite, Leucanthemum vulgare

Hauteur : 0,40 à 0,80 m. Soleil.

© Catherine Baral